La période de tous les dangers


Si la France est confrontée à plusieurs crises qui sont parfaitement identifiées, elle est surtout exposée à son désarmement moral qui a permis la montée en puissance du Front National, du Front de Gauche et de l’abstention.

Chacun sait que le degré de civilisation d’une société se caractérise par une hiérarchisation des valeurs. Aujourd’hui, cette hiérarchisation est arraisonnée par l’immédiateté, les réseaux sociaux, la disparition de l’opprobre athénienne, l’idolâtrie des faux référents, les solidarités partisanes et les communautarismes.

patrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbach, patrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbach

Cet arraisonnement des valeurs remonte à 1968 et atteint depuis plusieurs années des sommets, qu’il s’agisse des débats affligeants sur l’école, monstrueux sur le sort des réfugiés, délirants sur la laïcité et la définition de la Nation. patrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbachpatrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbach

Par ailleurs et à titre d’exemple récent, que penser également des folliculaires qui encouragent les électeurs socialistes et du Front National à participer à la Primaire de la Droite et du Centre pour en fausser le résultat et pour ce faire, de signer sur l’honneur une chartre contraire à leurs idées ? patrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbach

patrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbach

Quelles leçons faut-il tirer :

- d’un service public qui diffuse le reportage d’une journaliste sous la forme d’une enquête uniquement à charge, et qui se substitue à la justice dans le cadre d’une affaire pendante ? La même souvenez-vous qui était à la manœuvre avec les mêmes méthodes dans l’affaire Baudis. patrice gassenbach patrice gassenbach, patrice gassenbach

- de l’accompagnement promotionnel sans précédent dans les journaux télévisés, sur les radios et dans les hebdomadaires, d’un livre destiné à salir ? Ces médias réserveront-ils la même promotion à l’ouvrage sans concession et à valeur historique du grand biographe Eric Roussel « Nicolas Sarkozy, de près, de loin », publié chez Robert Laffont ?

Quelle valeur attacher à des documents retrouvés dans les poubelles d’un régime libyen en perdition et les poches des cadavres de ses sulfureux agents ?

Cette avalanche d’infamies concomitantes relayées par le nouveau clergé médiatique de la moraline affaiblit notre pays et vise à faire le jeu des extrêmes pour que rien ne bouge.

Je m’étonne que cette misérable offensive ne soit pas dénoncée par tous les candidats à la Primaire car elle nous concerne tous. En faire une opportunité électorale dans un silence assourdissant serait indigne.

Sur la multiplicité de candidatures

Si elle est la preuve d’une grande richesse interne et le gage d’un large débat, elle comporte des risques de confusion dans l’hypothèse d’un second tour. Le ralliement immédiat d’Hervé Mariton, à peine éliminé, est un signe précurseur de ce qui risque de se passer.

Comment rendre en effet compatible son programme très libéral, avec celui d’Alain Juppé qui souhaite mobiliser les déçus de la Gauche, c'est-à-dire les antilibéraux ?

Cette multiplicité est d’autant plus périlleuse qu’elle risque d’ouvrir au second tour une période de racolage ou de marchandage de nature à briser la dynamique de rassemblement.

Aussi, serait-il sage de recommander dès à présent aux battus de ne donner aucune consigne de vote pour sauvegarder l’unité de la Droite et du Centre, et ce d’autant plus que tous les candidats se sont engagés préalablement à soutenir le vainqueur de la Primaire.

Je note d’ailleurs avec satisfaction que François Fillon s’est engagé à le faire sur France 3 et que dans l’émission Le Grand Rendez-Vous d’Europe 1/i-Télé, Bruno Lemaire a exclu tout ralliement.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Social Icon
Mes blogs préférés
Par tags

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Clean Grey