• Admin

Europa, la dernière chance pour l'Europe ?


C’est à la France de porter le message de l’Europe économiquement intégrée, car elle seule possède l’imagination et le savoir-faire qui sont indispensables aux grandes évolutions.


Au moment où l'Europe fête le 60ème anniversaire du Traité de Rome, j'ai choisi de me faire l'écho du message d'espoir porté par l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing. « Europa » est un projet qu’il a détaillé avec l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et je vous invite à lire ou à relire Europa (XO Editions). Pour en savoir suivre ce lien : Europa.

Europa n’est pas « un livre qui vise à être un manuel de droit public, mais une tentative pour inviter le lecteur à écrire l’histoire du futur, vers laquelle il pourra avancer les yeux ouverts ».

Dans sa conclusion, l’auteur nous lance cet appel : « Ce projet nous appartient. Pour le mener à bien, il vous faudra abandonner beaucoup de vos pensées négatives, telles les préjugés politiques, l’égoïsme individuel, la peur du changement, et croire en la force du grand espoir qui se présenter à vous de bâtir une des grandes civilisations du XXIème siècle, appuyée sur les fondements de notre histoire. Nous vous demandons de réussir ».

« Cette Europe intégrée, qu’il appelle à créer, Europa pour la distinguer de l’autre, a vocation à devenir une des trois puissances économiques du monde, ce qui l’arrachera à son pessimisme. Ce sera une puissance fidèle à ses alliances mais pacifique, c'est-à-dire qu’elle portera un message de paix après avoir été le lieu de naissance des deux derniers conflits mondiaux. C’est à la France de porter ce message, en liaison intime avec son grand partenaire allemand, car elle seule possède l’imagination et le savoir-faire qui sont indispensables aux grandes évolutions. Cela devrait être un enjeu central de la prochaine élection présidentielle française. Quel sera le candidat le plus qualifié pour rendre à la France son rôle d’inspiratrice du grand projet d’intégration économique de l’Europe ? (extrait de la chronique du Point N°2319 du 16 février 2017) ».

C’est bien à cette question à laquelle il nous appartient de répondre, en tant qu'électeur, lorsque nous irons porter, le dimanche 23 avril, notre bulletin de vote dans l’urne, en choisissant le candidat le plus apte pour qu'"Europa" devienne une réalité pour l’avenir.

En suivant le lien ci-dessous vous pourrez retrouver l’ancien Président Valéry Giscard d'Estaing au cours de conférences présentant son projet Europa : VGE

patrice gassenbach patrice gassenbach patrice gassenbach patrice gassenbach

patrice gassenbach patrice gassenbach patrice gassenbach patrice gassenbach

#Europe #France #présidentielle2017 #udi #lescentristes #Lesrépublicains

0 vue

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Clean Grey