© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Clean Grey
Patrice Gassenbach udi parti radical les cles du futur
Camille Pascal auteur de Ainsi Dieu choisit la France

Macron : miracle ou mirage ?  

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il n’y a pas un jour sans que ne soit organisé un débat télévisé à l’enseigne du « café du commerce » pour expliquer, commenter et prévoir les effets de cette surprise. Pas une semaine sans articles et éditoriaux sur le même sujet. Aussi, pour gagner du temps, je vous invite à lire sans tarder l’ouvrage de Pierre-André Taguieff « Macron : miracle ou mirage ? » (Editions de l’Observatoire).

"Comment interpréter la marche triomphale d’Emmanuel Macron sans donner dans l’admiration naïve ni dans le dénigrement de principe ? Trois hypothèses : 

Il s’agit d’une sorte de miracle : un événement hautement improbable a eu lieu. Reste à expliquer comment le chef charismatique a pu transformer sa puissance de séduction en victoire politique, et à s’interroger sur ce qu’il en fera.

Ses succès électoraux relèvent du symptôme : Macron apparaît comme le produit de la décomposition du système politique français qu’il a habilement exploitée, substituant au vieux clivage droite-gauche le nouveau clivage ouvert-fermé.

Il faut voir dans le phénomène Macron quelque chose comme un mirage : le manieur de symboles tenant du prestidigitateur a réussi à faire croire qu’il portait la bonne nouvelle d’un « changement » salvateur. Mais le stratège hors pair ne saurait faire oublier qu’il est un héritier et non un fondateur.

Centriste et téméraire, courtois et « dégagiste », politiquement correct et « antisystème » : pour le philosophe Pierre-André Taguieff, telle est la recette Macron, une « modération audacieuse », illustration emblématique de la démagogie discrète et policée des nouvelles élites éclairées".