© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Clean Grey
Patrice Gassenbach udi parti radical les cles du futur
Camille Pascal auteur de Ainsi Dieu choisit la France

Le destin de l'Europe    

L’Europe, qui est affligée de nombreuses tensions – entre pays du Nord et du Sud, pays de l’Est et de l’Ouest –, traverse une crise comme elle n’en a jamais connue, aggravée encore par les vagues migratoires et la montée des populismes. Pourra-t-elle la surmonter sous l’impulsion d’un couple franco-allemand à l’alliance refondée ? Ce couple parviendra-t-il à éviter une fracture définitive avec les pays de l’Est, désormais si méfiants à l’égard des valeurs occidentales ?


Si le politiste bulgare Ivan Krastev, l’un des meilleurs spécialistes du monde postsoviétique et des questions européennes, éclaire ici de façon très singulière ces questions brûlantes, c’est notamment parce qu’il a vécu l’effondrement brutal du bloc soviétique et que cette expérience a profondément façonné sa réflexion. Les constructions humaines sont fragiles, nous alerte-t-il.


Ce livre d’un Européen convaincu, inspiré par le « pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté » d’Antonio Gramsci, pose des questions qui fâchent et nous met en garde contre nombre d’écueils aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l’avenir de l’Union.

 

Ivan Krastev, est un politologue né en 1965 en Bulgarie, il a créé le Center for liberal strategies, à Sofia, qu’il dirige. Il est également membre permanent de l’Institut pour les sciences humaines de Vienne, en Autriche, où il réside.

Ivan Krastev intervient régulièrement dans l’édition internationale du New York Times, mais aussi, en France, dans les pages du Monde. Il est l’un des meilleurs et des plus influents spécialistes du monde post-soviétique et des questions européennes.

patrice gassenbach patrice gassenbach patrice gassenbach patrice gassenbach